Cloud

Le Cloud computing et la technologie forment une très belle boîte à outils pour avancer et innover rapidement.

Depuis plusieurs années, le terme « Cloud Computing » fait parti du quotidien des personnes impliquées dans l’IT. Aujourd’hui la plupart des DSI sont convaincus des avantages du Cloud Computing, voie royale vers la transformation digitale et la gouvernance du SI.

Un cloud est un environnement qui dissocie, regroupe et partage des ressources évolutives sur un réseau. Un cloud s’utilise généralement dans le cadre d’une stratégie de cloud computing, qui consiste à exécuter des charges de travail dans ce système. Les clouds et le cloud computing ne sont pas des technologies en soi.

  • Les clouds sont des environnements, c’est-à-dire des emplacements où s’exécutent des applications.
  • Le cloud computing correspond à l’action qui consiste à exécuter une charge de travail dans un cloud.
  • Les technologies sont les composants matériels et logiciels utilisés pour créer et exploiter les différents clouds.
 

Clouds publics, clouds privés, clouds hybrides et multiclouds

Avant, il était plutôt simple de faire la différence entre les divers environnements cloud (publics, privés, hybrides et multiclouds) en se référant à leur emplacement ou à leur propriétaire. Aujourd’hui, la situation est plus complexe. Voici donc une définition simple des principaux types de cloud, tout en gardant un œil sur l’avenir. Car les explications d’hier ne suffiront certainement pas à définir la façon dont les clouds seront utilisés demain.
  1. clouds publicsEnvironnements cloud créés à partir de ressources qui n’appartiennent pas à l’utilisateur final et qui peuvent être redistribuées à d’autres clients.
  2. clouds privésGénéralement décrits comme des environnements cloud réservés à l’utilisateur final, la plupart du temps à l’intérieur du pare-feu et parfois sur site.
  3. clouds hybridesPlusieurs environnements cloud qui offrent différents degrés de portabilité, d’orchestration et de gestion de la charge de travail.
  4. multicloudsSystèmes informatiques qui comprennent au moins deux clouds (privés ou publics) qui peuvent être mis en réseau ou non.

Il n’existe aucune architecture ou infrastructure cloud parfaite. Tous les clouds fonctionnent grâce à un système d’exploitation, l’infrastructure cloud peut cependant intégrer différents logiciels pour systèmes nus, de virtualisation ou de conteneurs qui dissocient, regroupent et partagent des ressources évolutives au sein d’un réseau. C’est pour cette raison qu’il est plus pertinent de décrire un environnement cloud sur la base de ce qu’il fait plutôt que de sa composition. Pour créer un cloud, il faut mettre en place un système informatique qui répond aux critères suivants :
  • D’autres ordinateurs peuvent y accéder par l’intermédiaire d’un réseau.
  • Il contient un référentiel de ressources informatiques.
  • Il peut être approvisionné et mis à l’échelle rapidement.
Il est possible de créer un cloud privé par ses propres moyens ou choisir une infrastructure cloud intégrée, sachant qu’il existe plusieurs milliers de fournisseurs de cloud à travers le monde. Voici les principaux fournisseurs :
fournisseurs de service cloud

 

Choisir un fournisseur de cloud

Le recours à un fournisseur de cloud computing doit être en accord avec la stratégie de l’entreprise, le meilleur fournisseur pour une entreprise c’est celui qui répondra le mieux à ses besoins sur la base des informations suivantes : le Coût, la Zone géographique, la Sécurité, la Fiabilité, les Caractéristiques techniques et l’Assistance. Certains fournisseurs de cloud proposent également des services tels que l’IaaS (Infrastructure-as-a-Service), le PaaS (Platforms-as-a-Service) et le SaaS (Software-as-a-Service).

Aujourd’hui, je partage mon expertise terrain du cloud computing au cours d’entretiens conseil auprès des startups et des DSI d’entreprises, pour des projets concernant l’architecture des systèmes d’information, l’approche DevOps, la protection des données personnelles, et bien entendu le cloud computing et ses avantages en terme d’agilité et d’accessibilité. Pour apprendre les meilleures pratiques du Cloud Computing, contactez-moi et échangez librement sur la virtualisation des infrastructures, le stockage des données, ou d’autres enjeux spécifiques à votre activité.

Vous êtes intéressé pour en savoir plus ? Contactez-moi

error: Content is protected !!