Le Cloud computing et la technologie forment une très belle boîte à outils pour avancer et innover rapidement.
Depuis plusieurs années, le terme « Cloud Computing » fait parti du quotidien des personnes impliquées dans l’IT. Aujourd’hui la plupart des DSI sont convaincus des avantages du Cloud Computing, voie royale vers la transformation digitale et la gouvernance du SI.
Un cloud est un environnement qui dissocie, regroupe et partage des ressources évolutives sur un réseau. Un cloud s’utilise généralement dans le cadre d’une stratégie de cloud computing, qui consiste à exécuter des charges de travail dans ce système. Les clouds et le cloud computing ne sont pas des technologies en soi.
Le recours à un fournisseur de cloud computing doit être en accord avec la stratégie de l’entreprise, le meilleur fournisseur pour une entreprise c’est celui qui répondra le mieux à ses besoins sur la base des informations suivantes : le Coût, la Zone géographique, la Sécurité, la Fiabilité, les Caractéristiques techniques et l’Assistance. Certains fournisseurs de cloud proposent également des services tels que l’IaaS (Infrastructure-as-a-Service), le PaaS (Platforms-as-a-Service) et le SaaS (Software-as-a-Service).
Aujourd’hui, je partage mon expertise terrain du cloud computing au cours d’entretiens conseil auprès des startups et des DSI d’entreprises, pour des projets concernant l’architecture des systèmes d’information, l’approche DevOps, la protection des données personnelles, et bien entendu le cloud computing et ses avantages en terme d’agilité et d’accessibilité. Pour apprendre les meilleures pratiques du Cloud Computing, contactez-moi et échangez librement sur la virtualisation des infrastructures, le stockage des données, ou d’autres enjeux spécifiques à votre activité.
Vous êtes intéressé pour en savoir plus ? Contactez-moi.